Passer au contenu principal

Je quitte l’Union européenne en traversant la frontière franco-suisse en voiture ou en train. Où dois-je valider mon bordereau ?

Écrit par Chantal

En voiture

Postes douaniers compétents en matière de détaxe pour les sorties du territoire de l’Union européenne par voie terrestre à la frontière franco-suisse:

Point de passage

Horaires d'ouverture

Présence de Bornes Pablo

Saint-Julien Bardonnex

24h/24 - 7j/7

OUI

Ferney Voltaire Route

6-20h - 7j/7

OUI

Gare de Genève-Cornavin

7h30-18h30 - 7j/7

OUI

Vallard-Thonex

6-20h - 7j/7

OUI

Saint-Gingolph

7-18h du lundi au vendredi

NON

La Ferrière sous Jougne/Vallorbe

6h-20h (Lundi au vendredi) 8h- 20h (Samedi), 10h-13h (Dimanche)

OUI

Col France/Col des Roches

6h-20h (Lundi au vendredi)
10h-18h (Samedi)

NON

Delle/Boncourt

6h-20h (7j/7)

OUI

La Cure

9h-12h et 13h-16h30 (Lundi au vendredi), 11h-17h (Samedi)

NON

Saint-Louis Autoroute

9h-20h (Lundi au vendredi)
12h-20h (Samedi)
En dehors de ces horaires, le public est invité à se présenter aux aubettes commerciales, dont les horaires d'ouvertures sont: 5h-9h et 20h-22h (Lundi au vendredi), 5h-13h (Samedi)

OUI

Saint-Louis Bâle gare

Quai 33 - 8h-16h (Lundi au vendredi)

NON

Note : aux points de passage équipés de bornes PABLO, il se peut qu’en dehors des heures de service, la borne PABLO soit désactivée ou inaccessible.



En train (et notamment le TGV Lyria)

  • Principe général : validation lors du contrôle douanier français effectué dans le train (mais celui-ci n’est pas systématique et les douaniers sont parfois habillés en civil).

  • Si arrivée en gare de Genève-Cornavin : validation au poste douanier français/ à la borne PABLO dans la gare même (présence douanière tous les jours, de 6h30 à 18h30) ( entre les voies 7 et 8).



Absence des douaniers français lors du passage routier ou lors d’un voyage en train

Depuis le 1er juillet 2023, les voyageurs éligibles à la détaxe qui ont effectué des achats en France ou en Belgique et qui souhaitent se faire rembourser cette taxe doivent obligatoirement passer par un poste-frontière français ouvert (voir ci-dessus) pour faire valider leurs bordereaux, soit électroniquement soit à l'aide d'un cachet douanier.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?